Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

pb commande en Midi

More
15 years 9 months ago #1284 by groolot
pb commande en Midi was created by groolot
Bonjour et déjà merci pour ce logiciel

Je vais essayer d'utiliser DLight pour faire une régie son ET lumiere depuis un seul ordi, depuis le logiciel de son Ableton Live, avec DLight commandé en Midi depuis Live.

Je rencontre le problème aléatoire suivant : tout marche très bien au début (quand j'ouvre mes "sessions"), et puis au bout d'un moment ça ne fonctionne plus correctement, soit certaines infos ne passent plus, soit toutes les infos ne passent plus, comme si DLight ne recevait plus ou partiellement les infos Midi.

Je suis sur Mac, et j'utilise un bus midi virtuel "IAC" (géré par mac OS X directement) entre les 2 logiciels. Ce truc fonctionne très bien, je l'utilise également pour re-rentré dans Live et piloter d'autres fonctions.

Plutot que de faire ma conduite et mes cue dans DLight et d'envoyer juste des Go depuis Live, j'ai préféré piloter chacun de mes channel en direct depuis Live. Ce qui m'arrive le plus souvent c'est que lorsque j'envoie une info de level zéro pour qu'un circuit s'éteigne, ce circuit reste à son intensité d'avant.

Voilà c'est un peu touffu, mais si certains ont des pistes...
Si certains utilisent Live et DLight ensemble, je suis preneur d'infos sur leur expérience.

J'ai un mac book pro, et j'ai fait les updates récemment.
Mac os X 10.5.8
DLight 2.4.1 ? (c'est noté 1.29-b7 dans DLight)
X11 2.5.0
Live 8.1.3 (acheté)
et le driver enttec FTDIUSBSerialDriver_v2_2_14

Merci beaucoup d'avance!
David

Please Log in to join the conversation.

More
15 years 9 months ago #1291 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Re:pb commande en Midi
hello,

Je rencontre le problème aléatoire suivant : tout marche très bien au début (quand j'ouvre mes "sessions"), et puis au bout d'un moment ça ne fonctionne plus correctement, soit certaines infos ne passent plus, soit toutes les infos ne passent plus, comme si DLight ne recevait plus ou partiellement les infos Midi.

dans mes tests, j'ai un patch puredata qui bourine sur l'entrée midi de DL via le bus IAC.
et je n'ai pas constaté de pertes totales du signal midi (partielle, je ne peux pas dire, ça va tellement vite..... mais je crois que toutes les infos passent).

Plutot que de faire ma conduite et mes cue dans DLight et d'envoyer juste des Go depuis Live, j'ai préféré piloter chacun de mes channel en direct depuis Live. Ce qui m'arrive le plus souvent c'est que lorsque j'envoie une info de level zéro pour qu'un circuit s'éteigne, ce circuit reste à son intensité d'avant.

je vais regarder ça.
tu utilises quoi comme commande midi pour mettre les circuits à zero, des NoteOn, des NotesOff ou des ControlChange?

DLight 2.4.1 ? (c'est noté 1.29-b7 dans DLight)

????
où est-ce que tu vois 1.29-b7 ?

++
nico

nicolas

More
15 years 9 months ago - 15 years 9 months ago #1296 by groolot
Replied by groolot on topic Re:pb commande en Midi
Merci pour cette réponse

"tu utilises quoi comme commande midi pour mettre les circuits à zero, des NoteOn, des NotesOff ou des ControlChange?"

J'utilise des ControlChange. Je link un ControlChange à un channel DLight, et j'envoie l'info zero.

"où est-ce que tu vois 1.29-b7 ?"

En haut à droite de la fenetre principale, au dessus du prompt "info". J'espere que je ne me suis pas trompé de version, j'suis étonné de ton étonnement.
Voici en PJ une copie écran.

J'ai également essayer de faire une conduite dans DLight et d'envoyer des Go avec des NotesOn. Il m'est arrivé le meme phenomene, ça marchait au début et après quelques temps et quelques manip, envoyer un Go depuis Live n'avez aucun effet.

Merci encore d'être aussi réactif.
Je vais essayer de faire quelques essais pour éventuellement cibler le probleme (je n'ai pas fait de "recherche de panne", j'étais en créa lorsque j'ai constaté les problemes), je suis pret à faire des essais que tu me conseillerais si tu veux.

A bientot
David
Last edit: 15 years 9 months ago by groolot.

More
15 years 9 months ago #1297 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Re:pb commande en Midi
alors tu devrais essayer de re-télécharger DL.
la dernière version est la 2.4.1

une fois que tu l'auras, dis moi si les symptômes persistent.

++

nicolas

More
15 years 9 months ago #1331 by groolot
Replied by groolot on topic Re:pb commande en Midi
Salut
Ca y est j'ai installé la version 2.5, et le probleme persiste.
J'ai constaté le probleme avec ma session Live d'avant.
J'ai également fait un test : j'ai créé une session Live la plus basique possible, et une nouvelle session DLight également. Lorsque je contrôle 1 ou 2 channels max en même temps, je n'ai aucun soucis. Si j'essaye de bouger 14 channels en même temps, DLight semble s'exécuter correctement puis bloque apres environ 2 secondes. Ensuite il n'est plus possible de commander ces channels via le MIDI. Il faut fermer et relancer la session DLight pour pouvoir de nouveau commander des channels depuis Live.
Cette observation est systematique, "répétable". Je l'ai fait une dizaine de fois.
Espérant que cela puisse t'aider.
Je peux éventuellement faire d'autres tests, si tu m'indique lesquels.
Merci d'avance.
David

More
15 years 9 months ago #1339 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Re: pb commande en Midi
hello,
bon manifestement on a un problème...
peux-tu essayer de controler 14 subs en même temps à la place des 14 channels pour voir si la même erreur se produit.

++

nicolas

More
15 years 9 months ago - 15 years 9 months ago #1354 by groolot
Replied by groolot on topic Re: pb commande en Midi
Salut
J'ai fait le meme test en changeant simplement les "connect" dans la fenetre MIDI, et je rencontre le meme probleme exactement (sur les submaster).
(memes les valeurs auxquelles se bloquent les channels ou les submaster sont identiques)

Une petite différence cependant, pour avoir de nouveau les commandes MIDI qui fonctionnent;
avec les channels il suffit de relancer la session
avec les sub master il faut quitter DLight et relancer

Et une précision ;
meme lorsque les submaster sont bloqués; les cases Flash qui deviennent bleues quand le sub n'est pas a zero, semble encore fonctionner.
A+
david
Last edit: 15 years 9 months ago by groolot.

More
15 years 8 months ago #1362 by sl1200mk2
ça sent l'overload!!!!
penses-tu que tu pourrais me poster un zip de ton fichier Live (en m'expliquant un peu comment je paramètre le midi dans Live) pour faire des tests?

aussi, connais-tu la fréquence d'envoie des infos midi depuis live?
est-ce que Live envoie des paquets midi ou des infos sérielles?
a partir de combien de sub ou circuits controlés DL se bloque?

++

nicolas

More
15 years 8 months ago #1399 by groolot
Salut

Désolé d'avoir trainé.
J'ai refais des tests rapidement, ça bloque à partir de 4 circuits qui bougent en même temps.

Voici ci-joint la session Live, et la session DLight avec les patch Midi au cas où.

Attachment LiveDLight.zip not found

Les explications suivantes sont très scolaires, j'dois pas être très pédagogue.
Merci d'avance

IAC
D'abord il te faut créer un bus virtuel IAC avec MacOS X. (J'imagine que tu sais mais au cas où je détaille)
Dans Utilitaire tu lances "configuration audio et MIDI"
Onglet "Périfériques MIDI"
Double clique Gestionnaire IAC
Vérifie que la case "le périphérique est connecté" est cochée, sinon coche la.
Ouvre "plus d'info" et dans Ports coche "+" pour créer un port.
Tu peux renommer le port en double cliquant sur son nom.
Clique "appliquer"
Fini, tu peux quitter.

Live
Ensuite dans Live, ouvres les préférences, onglet "MIDI sync"
Dans MIDI Ports tu verras "Input : Gestionnaire IAC ("le nom du bus")" coche la case Telec pour qu'elle devienne "On"
et en face de "Output: Gestionnaire IAC ("le nom du bus")" coche la case Piste.
Ferme les préférences

Ensuite ouvre ma session. (Live version8, tu peux avoir une version démo gratuite sur le site d'Ableton)
Peut-être que les entrées-sorties seront déjà configurées. Dans le menu Affichage vérifie que tu est en "affichage session" et que tu vois les "entrées sorties".
Dans les pistes il y a une ligne "Midi to" il faut choisir "Gestionnaire IAC" et "Ch. 16". J'avais choisi le Channel 16 dans ma session D::Light.

Maintenant tu peux faire les tests.
Les clips sont les rectangles de couleur, ils contiennent les infos MIDI.
Pour lire le clip, clique sur son logo Play (Triangle) situé à gauche.
Pour voir les niveaux par circuits envoyés par Live, tu dois double-cliquer sur le clip. En bas dans Clip tu ouvres "envelope" en allumant le petit rond "E". Dans envelopes, dans le 1er onglet tu choisi "MIDI Ctrl", le 2d onglet permet de choisir le channel. Tous les channels automatisés ont leur numéro précédé d'un carré rouge.

J'espère que ça ira. N'hésite pas si besoin...
Merci encore.
a+
David

More
15 years 8 months ago #1400 by sl1200mk2
ok 6mer, je vais pouvoir essayer!
la solution sera pas pour tout de suite....

++
nico

nicolas

More
15 years 7 months ago #1408 by groolot
No problem fait ça quand tu peux
En attendant je peux essayer de faire ma conduite dans DL et envoyer seulement des infos "GO" avec une note MIDI depuis Live. J'imagine que c'est comme ça le plus logique et que ça doit marcher. Si je peux j'essaye la semaine prochaine.
A+
david

Time to create page: 0.243 seconds