Select your language

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

3.0.7_b10

• sl1200mk2
  • Topic Author
  • Away
More
14 years 3 months ago #3790 by sl1200mk2
3.0.7_b10 was created by sl1200mk2
cette beta n'est pour l'instant disponible que pour MacOS avec les spécificités suivantes:

*10.5 : librairie updatées _ build system updaté (dites moi si ça fonctionne)
*10.6/10.7 : librairie updatées _ build system updaté _ serveur dmx OLA intégré
je pense que la 3.0.7 sera construite sur ce modèle

dites moi si vous voyez des incohérences - autrement dit des bugs...

++

nicolas

Please Log in to join the conversation.

• sl1200mk2
  • Topic Author
  • Away
More
14 years 3 months ago #3799 by sl1200mk2
Replied by sl1200mk2 on topic Re: 3.0.7_b10
la version pour windows est en ligne

nicolas

More
14 years 3 months ago #3819 by JoMa
Replied by JoMa on topic Re: 3.0.7_b10
hola!
premier test sur W7 64 bit avec asus core i7 tout neuf.
-première remarque : une fenêtre type "dos" reste ouverte sur le bureau.
elle affiche des infos... mais si on la ferme, ça ferme le programme.
-l’exécutable n'a pas de logo

-un autre point qui était valable depuis la 3.06 (sur win7 32bit et 64bit) : lorsqu'on coupe l'osc alors qu'il fonctionnait, impossible de relancer la connexion ensuite en cliquant sur la led ou on/off, pour changer le port d'entrée par exemple. la console en haut à droite indique :"liblo server error 9904 in path (null) : cannot find free port" puis "osc server killed"
le seul moyen de rétablir l'osc est de relancer le soft.

essai avec le dlightpad pour android en osc, pas de probleme, le pad numerique fonctionne.
-essai avec touch osc pour android + mon patch vvvv pour récupérer les infos et en faire des commandes (telles go, master, step+ step- goback et xfade, checkcirc launch/prev/next). Les commandes fonctionnaient toutes très bien pour la 3.06. : seul le grand master répond maintenant. La syntaxe a du changer?
j'utilise les syntaxes indiquée dans le wiki.

Pas de probleme avec l'enttec usbpro, reconnue et qui clignote. rien pour tester la sortie dmx.

a+ et merci pour cette beta
pipou

• sl1200mk2
  • Topic Author
  • Away
More
14 years 3 months ago #3837 by sl1200mk2
@pipou,
merci de ta réactivité

pour la fenetre dos et le logo, je vais creuser un peu, je pense que ça va le faire

pour le serveur osc, ça risque d'être plus compliqué

pour les commandes osc, je vais voir et je reviens vers toi.
++

nicolas

More
14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #3840 by cerdeiros
Replied by cerdeiros on topic MIDI vers DMX: perte de définition
Bonjour,

En faisant des essais sur la version _b9 (pas encore téléchargé la b10 ;-) je fais la remarque suivante:

- dans Display -> Stetup, je demande l'affichage des nivaux en mode hexa, ce qui permet de voir varier à l'écran les intensités non plus entre 0 et 100% mais entre 0 et 256

- ensuite, je commande les circuits ou submasters de D::Light avec le MIDI et, lorsque je fais varier un niveau très lentement entre 0 et 100%, je constate que l'intensité s'affiche en augmentant de 2 unités à chaque fois (1-3-5-7....)

- si je fais la manipulation à la souris, les pas augmentent de 1 unité à chaque fois;

Le MIDI ayant une résolution de 128 et le DMX de 256, j'en déduis que lorsque l'on commande D::Light en MIDI, la résolution est abaissée à 128.

Alors, je ne sais pas dans quels cas de figure ceci pourrait être gênant (parce que je sais que les gradateurs de qualité ont aussi un lissage en interne) mais c'est toujours un reproche que l'on pourra faire à D::Light utilisé avec le MIDI par rapport à une console lumière.

Nicolas, penses-tu que ce serait utile, et envisageable d'implémenter un lissage entre le MIDI et le DMX de manière à ce que les incréments intermédiaires soient recrées ?
Last edit: 14 years 3 months ago by cerdeiros.

• sl1200mk2
  • Topic Author
  • Away
More
14 years 3 months ago #3841 by sl1200mk2
@Azama,
la résolution du midi est effectivement de 128 pas, ce qui implique, comme tu l'as constaté, que l'incrémentation des valeurs DMX se fasse par 2 points.

Je ne peux pas faire de lissage car le midi n'envoie pas de valeurs intermédiaires..., la solution serait comme pour les movingLight, ou comme pour l'enduit, d'utiliser 2 faders un gros et un fin pour accéder aux points DMX intermédiaires.

mais bon, je pense que ça ne peut être génant qu'avec des asservis ou avec des leds.
pour l'un, il y aura un module dédié et avec l'avènement des pavés tactiles on pourra espérer voir poindre des protocoles plus précis (l'OSC en est un), pour l'autre (les leds), il suffit de taper la valeur intermédiaire au clavier si jamais on en a besoin.

et en tout état de cause, c'est au Midi qu'on pourra reprocher les défauts de résolution, pas à DL...
sinon t'as raison, d'aucuns pourront toujours arguer le manque de précision de DL en midi.

++

nicolas

More
14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #3842 by cerdeiros
Replied by cerdeiros on topic Re: 3.0.7_b10
Tout à fait d'accord avec toi.

Je ne suis ni informaticien ni programmateur, mais j'imagine qu'il serait quand même possible d'implémenter un lissage: si une variation d'intensité se fait de manière continue et dans un temps très court entre chaque pas, alors on crée les valeurs intermédiaires.

Maintenant, je comprends qu'avec toutes les fonctionnalités de D::Light, tu es sur plusieurs fronts en même temps!

Et puis le jeu en vaut-il la chandelle ?

Par exemple, lorsque je fais des essais chez moi, les paliers sont nettement visibles, mais cela est dû à la piètre qualité du petit gradateur monophasé que j'utilise!

Lorsque j'en aurais l'occasion, je ferais des essais dans un théâtre, pour voir si cette définition limitée du MIDI, peut-être un défaut visible ou pas (par exemple en enchaînant lentement des états lumineux de faible intensité au XFade X1 et X2 en Midi)

More
14 years 3 months ago #3843 by JoMa
Je pense que c'est compliqué pour palier informatiquement à ce problème pour toutes les configurations possibles... le midi est en 127 pas, point. L'OSC est la solution, mais il n'y a que peu de surfaces de contrôle utilisant ce protocole...
effectivement j'avais remarqué ce léger problème avec des gradas de mauvaise qualité ou bien des PAR LED basiques, mais au final, avec un bon grada derrière, le lissage se fait naturellement (composants analogiques et meilleure conversion A/N) et le problème disparaît. Sinon même avec une courbe régulière et des gradas de m..., on voit les paliers.
La solution pour ne pas utiliser le xfade midi : envoie avec une tempo au go et ralenti ou accélère avec le joystick
sinon utilise un iphone!

a+
pipou

More
14 years 3 months ago #3845 by cerdeiros
Tout à fait!

Je viens d'investir dans un Samsung Galaxy / Android et j'ai bien l'intention de me pencher dessus pour D::Light très prochainement :-)

• sl1200mk2
  • Topic Author
  • Away
More
14 years 3 months ago #3869 by sl1200mk2
tant que j'y suis, sur windows, est-ce que la fenêtre principale s'ouvre bien au milieu de l'écran ou pas ?

++

nicolas

More
14 years 3 months ago #3870 by JoMa
@nico :
la fenêtre s'ouvre en bas à droite (le coin superieur gauche est presque au centre)

@azama :
j'ai un samsung galaxy avec android...
j'ai pu utiliser le dlpad.js avec Control de Charlie Roberts, pour pouvoir envoyer les circuits pour les réglages.
Sinon j'utilise touchOSC, mais le soft n'est plus développé pour android, du coup les layout ne sont pas personnalisables, il te faudra un patch (pure data ou vvvv) pour pouvoir communiquer avec dlight,et adopter unlayout déjà existant...

a+
pipou

More
14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #3873 by cerdeiros
@pipou

Merci pour ces informations bien utiles.
Je vais explorer la _b10 et tester le clavier bluetooth que je viens d'acheter avant de me lancer dans le smartphone avec D::Light...

@Nico

Dans la _b10, la fenêtre apparaît effectivement en bas à droite (je ne la vois pas entièrement).

Il y a aussi une fenêtre de type DOS qui s'ouvre en haut à gauche.

Enfin, le raccourci pour lancer D::Light n'a pas d'icône.

More
14 years 3 months ago #3874 by humberto123
Replied by humberto123 on topic Re: 3.0.7_b10
Yep,

Mêmes remarques que Azama lors de l'ouverture de la b 10 sous XP.

More
14 years 3 months ago - 14 years 3 months ago #3892 by cerdeiros
Replied by cerdeiros on topic FX Editor: supprimer un Fx_Cue dans le tableau
Bonjour,

Après avoir passé du temps sur la _b10 (SubMasters, Séquence, Midi, Effets) je n'ai pas rencontré de bugs ni de difficultés; cela fonctionne bien :-)

Dans la fenêtre FX Editor, il y a une manipulation qui fait planter le logiciel ou donne un message d'erreur (sous windows Xp, le problème existait déjà avec des versions plus anciennes) : c'est celle qui consiste à supprimer un Fx_Cue dans le tableau Stock.

Cette fonction n'est pas très utile de toutes les façons puisqu'on a la liberté de mettre ce que l'on veut dans chaque Step du FX.

Si tu ne trouves pas l'origine du plantage, peut-être peut-on envisager de désactiver cette fonction ?

edit: pour être plus précis, il semblerait que le plantage ne se produise que si l'on supprime d'abord tous les pas de l'effet en cours de création.

More
14 years 3 months ago #3893 by teamhertz
Replied by teamhertz on topic Re: 3.0.7_b10
Même constat que tout le monde en ouvrant la _b10 sous Vista Fam.Premium

Time to create page: 0.190 seconds