- Thank you received: 0
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
"request" associé au prg change midi
- Fodor
- Topic Author
J'utilise beaucoup l'assignation midi de prg change à des pas du séquentiel (via Live) et je remarque (depuis le début de cette fonction) 2 points qui manquent de souplesse :
1/ L'insertion d'un nouveau pas ne décale pas les n° de pas associés à un n° de prg change, il faut donc tout reprendre manuellement et tout re-vérifier car on peut insérer beaucoup d'erreurs sans s'en rendre compte, de plus...
2/ le prg change 1 étant associé au pas 0, il est facile de se mélanger les pinceaux
Ceci me fait penser indirectement à une autre idée pour pallier à des erreurs de régie : 1 go-go back associé au "load_step_X2"
Please Log in to join the conversation.
- sl1200mk2
-
- Away
- Thank you received: 1061
hello,
DL ne peut pas décaler les ProgChge car ils n'appartiennent pas aux pas de séquence.1/ L'insertion d'un nouveau pas ne décale pas les n° de pas associés à un n° de prg change, il faut donc tout reprendre manuellement et tout re-vérifier car on peut insérer beaucoup d'erreurs sans s'en rendre compte, de plus...
par contre, ce que je pourrais ajouter c'est le controle des StepID par les ProgChge.
Ce faisant t'aurais plus d'histoire de décalage quand tu insères des nouveaux pas de séquence car les StepID appartiennent aux steps (et donc se décalent automatiquement) et sont uniques.
Si tu veux dores et déjà essayer les stepID tu peux utiliser le MidiShowControl (MSC) ou passer en OSC.
disons que vu que les steps commencent à 0 je préfère garder le système actuel.2/ le prg change 1 étant associé au pas 0, il est facile de se mélanger les pinceaux
1>1, 2>2, 3>3 serait plus naturel. Peut-être qu'une option d'offset pourrait accorder tout le monde.
pour de la synchronisation machine, le mieux, c'est le nouveau système des StepID.
++
nicolas
- Fodor
- Topic Author
- sl1200mk2
-
- Away
avec la b41, j'ai mis les StepID accessible avec les ProgramChange.
peux-tu tester et me dire si ça fonctionne chez toi?
++
nico
nicolas
- Fodor
- Topic Author
Pascal
- Fodor
- Topic Author
Je persiste quand même à penser que l'ID 0 n'existant pas, elle ne devrait pas être utilisée puisqu'elle ne peut pas être transmise. Sinon, le principe de la step ID m'a l'air d'être la bonne solution mais elle comporte une faille dans la mesure où elle est directement accessible par l'utilisateur
1/ je garderai le pas de séquentiel comme seule référence du côté utilisateur
2/ le système assignerai son ID personnelle et unique (à lui de gérer ça au mieux et de les réorganiser si ça l'arrange) à chaque création de pas.
3/ du côté midi, l'utilisateur assignerai le n° de pas qu'il désire à un prg change non spécifié (par défaut le 1er prg change disponible / non utilisé par le canal midi spécifié) qui serait stocké par le système en step ID.
4/ la fenêtre d'assignation midi, quant à elle, se mettrai à jour (en arrière plan) grâce à la correspondance step ID > n° de pas de manière à rester à jour avec le contexte de l'utilisateur.
Exemple (à partir d'une base de donnée vierge soit 1 pas de séquence 0) :
1/ l'utilisateur crée 2 nouveaux pas de séquence et les assigne en LoadStep_X2 (le système choisi par défaut le 1er prg change disponible et peut éventuellement afficher cette valeur à titre indicatif pour paramétrer la source extérieure qui envoie la commande de prg change)
seq => prg change => ID (invisible pour l'utilisateur)
0 => pourquoi ne pas créer un type d'assignation exceptionnelle du prg change 1 au pas 0 (ID 0) pour revenir au début => 0
1 => 1 => 1
2 => 2 => 2
La fenêtre midi affiche :
LoadStep_X2_1 => ProgChge 1
LoadStep_X2_2 => ProgChge 2
2/ l'utilisateur insère un pas entre le pas 1 et 2 :
seq => prg change => ID
0 => 1
1 => 1 => 1
2 => X => 3
3 => 2 => 2
La fenêtre midi affiche maintenant :
LoadStep_X2_3 => ProgChge 2
3/ l'utilisateur assigne le pas 2 en LoadStep_X2 (soit automatiquement le prg change 3 = 1er prg change disponible)
seq => prg change => ID
0 => 1
1 => 1 => 1
2 => 3 => 3
3 => 2 => 2
LoadStep_X2_2 => ProgChge 3
LoadStep_X2_3 => ProgChge 2
4/ l'utilisateur efface le pas n°3 :
seq => prg change => ID
0 => 1
1 => 1 => 1
2 => 3 => 3
LoadStep_X2_2 => ProgChge 3
5/ l'utilisateur insère un pas entre 1 et 2, le sytème crée une nouvelle (max) ID
seq => prg change => ID
0 => 1
1 => 1 => 1
2 => X => 4
3 => 3 => 3
LoadStep_X2_3 => ProgChge 3
6/ l'utilisateur assigne le pas 2 en LoadStep_X2 (soit automatiquement le prg change 2 = le premier prg change disponible)
seq => prg change => ID
0 => 1
1 => 1 => 1
2 => 2 => 4
3 => 3 => 3
LoadStep_X2_2 => ProgChge 2
LoadStep_X2_3 => ProgChge 3
7/ cas où l'utilisateur RE-assigne le pas 2 en LoadStep_X2
comme pour le patch, le système demande s'il faut vraiment écraser cette assignation qui existe déjà
On voit finalement qu'on se retrouve avec la même logique que le patch circuits / dimmers. On est par contre limité par le nb de prg change disponibles : 127 x 16 => 2032 pas. Á 1 pas +/- toute les 10 secondes ça fait déjà presque 6 heures de spectacle !!!
- sl1200mk2
-
- Away
le principe de l'ID réponds surtout à un problème de répétition des cues dans la séquence.Sinon, le principe de la step ID m'a l'air d'être la bonne solution mais elle comporte une faille dans la mesure où elle est directement accessible par l'utilisateur
L'ID étant le moyen de définir spécifiquement les pas de séquences contenant la cue répétée pour pouvoir se caler dessus
par extension, c'est effectivement possible d'envisager d'utiliser l'ID comme tu souhaite le faire avec les PrgChange, mais pas comme tu le décris car il faut penser aussi à ceux qui veulent connaitre les ID pour pouvoir se recaler...
et là, il ne faut pas que ce soit obscur.
++
nicolas
- Fodor
- Topic Author
En tout cas, j'ai passé toutes mes assignations LoadStep_X2 en LoadStepID_X2 et cela semble bien simplifier la tâche pour de futurs inserts ou suppressions.
++
- Fodor
- Topic Author
Français
English