- Remerciements reçus 4
Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki
Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .
patch VVVV LEDScroller
- pipou
- Auteur du sujet
Après 2 nuits et 1 journée à essayer de mettre en place ce patch, je peux enfin vous en faire part.
J'ai acheté il y a peu 2 PAR LED (stairville LED flood panel 7x3W, 100€ cherz thomann) et je m'en sers pour les essais, qui sont plutôt concluant.
Le but de ce patch est d'utiliser les commandes des colors scroller de dlight pour commander les valeurs RVB des projecteurs, via des subs ou directemet sur leurs ciruits.
Ces projecteurs ont dans leur mode dmx8circuits la fonction colors scroller, qui m'a servi à établir les différents valeurs RGB sur 30 couleurs différentes.
Donc, après configuration, en cliquant sur une couleur du scroller, j'ai 3 subs qui indiquent les niveaux RVB de la couleur sélectionnée, que je peux facilement enregistrer dans la conduite.
J'espère que ce patch va aider notre cher Nico à implémenter une fonction du type color scroller pour les LED!
Je poste la conduite avec ce patch pour pouvoir faire l'essai.
Attention, le sub scroll/onoff et strob font partie d'autres expérimentations...
Mode opératoire:
Etre sous windows pour utiliser vvvv (je conseille au passage de lire les 1ers tutoriel de vvvv pour comprendre coment ça marche, juste pour ouvrir un patch!)
ouvrir le patch LEDScroller1.0
les paramètres doivent être rentrés par défaut par rapport à ma conduite, mais sinon, renseigner :
osc input port : 7001 est le port de l'osc writer de dlight
osc output port : 7000 est le port d'écoute de dlight
enable osc listening (doit être foncé) : click droit sur le bouton
Dlight scroller control channel number: sur 512 dans ma conduite : c'est le numéro de circuit que doit commander le scroller de dlight (chez moile scroller 3 appelé LED2 - clone) (cf. display/color scroller), et celui qui détermine la couleur sélectionnée dans le patch
switch circ/sub : vous permet de choisir entre circuits ou submasters comme récepteur des valeurs rvb
R send circ/sub, G send..., B send... : définissent les numéro de circuits ou sub pour les valeurs R, V et B
sur dlight,enclencherl'osc writer, renseigner les même valeurs que dans vvvv
choisir le color scroller 3 et cliquer sur les couleurs : vouq verrez les subs 4 5 6 (si vous gardez mes valeurs par défaut dans le patch vvvv) changer de valeur (qui correspondent à celles affichées dans patch)
Grâce à ça, en 1 click, j'ai la couleur désirée sur tous mes projos comme avec les changeurs,mais non pas sur 1 circuit, mais sur un mélange de 3 circuits R V B. Ya plus qu'à les enregistrer dans la conduite!
Youpi
36 heures pour ça, mais je vais gagner du temps en attendant que Nico l'implémente!
A+
Pipou
Connexion pour participer à la conversation.
- pipou
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
serait-il envisageable de les avoir en commande du même ordre que les subs, groupes, fx... pour pouvoir commander soit via mlink, en sub ou de les enregistrer dans les cues...
Ensuite j'ai un peu galéré pour rentrer les couleurs dans dlight, d'autant que les derniers slots ne s'affichent pas dans l’éditeur (cf ma conduite)
Sans parler de la répartition des couleurs, d'abord limitée à 30, mais surtout avec un offset prévu pour les changeurs de couleurs, et non paramétrable (les couleurs font toutes la même taille).
L’idéal serait d'avoir aussi en sortie de dlight (en osc) la valeur rvb de la couleur sélectionnée...
J'ai d'ailleurs remarqué quelques bugs dans l’éditeur de scroller dès lors qu'on modifie la couleur manuellement dans le color picker en haut à gauche de l'editeur, le scroller ne s'enregistre pas normalement : les slots disparaissent! (heureusement je bossais sur des clones!)
et je n'ai pas réussi à enregistrer les valeurs rvb rentrées manuellement de ce color picker dans les slots non plus.
Dans l'ideal, mon patch serait remplacé par dlight qui pourrait assigner ces valeurs rvb à 3 circuits, subs ou autre mappeur pour piloter plusieurs machines...dlight ferait son entrée dans l'encodage de projos automatique!
Mon souci jusqu'à présent, outre le temps d'encodage très long si on bosse projo par projo, circuit par circuit,était surtout au niveau du rendu avec des sources trad (filament) et LED dans une même mémoire : les LEDs s'allument toujours en premier (même en changeant la courbe dans le patch) ou avec une gradation peu intéressante dans les petites valeurs, et qui en partant d'un noir, sont surtout très gênantes!
Je programmais de sorte à ce que mes LEDs soient dans des mlinks, pour pouvoir les commander avec des tempos et délais différents de la Cue. Ca marche comme ça, mais c'est assez long à caler, et dans le speed, ça m'embête de perdre du temps avec précisément des projos qui devraient m'en faire gagner ne serait-ce qu'un peu!
Quelqu'un a-t-il des idées? Par exemple je ne vois pas vraiment la différence entre un timegroup et un mlink...peut-être parce que j'ai l'habitude de toujours bosser en séquence, avec le go, et que ça m'a semblé la meilleure solution sur le moment...
Je serais très heureux d'entendre vos expériences sur ce sujet, j'ai besoin de conseils (en attendant une formation par le master himself!), et évidemment ton avis Nico!
Voilou!
A+
pipou
- sl1200mk2
-
- Absent
- Remerciements reçus 1061
je ne fais pas tourner de windows (seulement en virtualisation), je n'ai pas pu essayer ton patch...
mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que le 'Color Scroller' à été fait uniquement pour les changeurs de couleurs, et comme tu l'as constaté, il est bien difficile de l'adapter à des projos à Led.
j'ai un projet en cours avec des leds de puissance donc (ceci est une annonce formelle) la 3.0.9 sera dédié à la création d'un module pour les Leds
module auquel ta participation étant donnée ton expertise sera la bien venue.
si on garde en tête que le 'Color Scroller' est dédié aux changeurs, je pense que l'utilisation du panneau latéral des couleurs est plus judicieuxserait-il envisageable de les avoir en commande du même ordre que les subs, groupes, fx... pour pouvoir commander soit via mlink, en sub ou de les enregistrer dans les cues...
c'est quoi un Slot?Ensuite j'ai un peu galéré pour rentrer les couleurs dans dlight, d'autant que les derniers slots ne s'affichent pas dans l’éditeur
chaque couleur peut avoir son propre offset (pour pallier à l'éventualité des tailles différentes des couleurs extrèmes)Sans parler de la répartition des couleurs, d'abord limitée à 30, mais surtout avec un offset prévu pour les changeurs de couleurs, et non paramétrable (les couleurs font toutes la même taille).
ça on pourra le décider pendant l'élaboration du module dédié aux LedsL’idéal serait d'avoir aussi en sortie de dlight (en osc) la valeur rvb de la couleur sélectionnée...
je suis d'accord avec toi, ce module doit être assez chiant quand tu bosses avec des leds, mais ce n'est pas sa fonctionnalité...Mon souci jusqu'à présent, outre le temps d'encodage très long si on bosse projo par projo, circuit par circuit,
il va falloir qu'on en aitQuelqu'un a-t-il des idées?
les TGroup servent (à mon avis) à décomposer l'apparition ou la disparition d'un état lumineux. je pense que je vais ajouter des courbes aux TGroup, mais je vous ne direz plus bientôt...Par exemple je ne vois pas vraiment la différence entre un timegroup et un mlink
les MLink servent plus à augmenter les états lumineux de FX, Sample, allumer des HMI, etc...
++
nicolas
- pipou
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
'il ne faut pas perdre de vue c'est que le 'Color Scroller' à été fait uniquement pour les changeurs de couleurs
justement, je pense que tu peux te baser sur le module du color scroller déjà existant pour en élaborer un nouveau pour les LEDs, voire juste adapter ce qui existe déjà.
En fait, il s'utilise exactement comme tu utilises le color scroller.ce module doit être assez chiant quand tu bosses avec des leds, mais ce n'est pas sa fonctionnalité...
J'ai juste "ré-orienté" les infos du color scroller :
en entrée : les "slots" du color scroller (les petits carrés de couleurs, au nombre maximum de 30) = un ou plusieurs circuits gradués de 0 à 255. Chaque couleur représente une plage de valeurs de 255/30 pas. jusque là tout va bien, on appellera cette valeur A. J'ai défini chaque slots suivant les valeurs RVB
en sortie : 3 circuits ou 3 subs représentant chacun respectivement une valeur R, une valeur V, une valeur B. Ces valeurs RVB varient en fonction de A (pour l'instant) et correspondent à la couleur affichée.
Et je confirme : avec mes LEDs, j'ai la couleur correspondante.
Je clique sur Rlink et j'ai ma couleur enregistrée, que je peux delayer s'il le faut en fonction du type de source...
Donc au final, je pense que cette opération peut être facilement réalisable (tout est relatif) à partir du module que tu as déjà fait...
un dessin super clair et explicatif :
Pour prendre de l'avance sur la discussion à venir pour la 3.09, et parce qu'évidemment j'y ai déjà réfléchi, une fenêtre détachable permettant de sélectionner cette couleur "A", via un "color picker" déterminant tout simplement sa valeur rvb par rapport à la position de la souris dessus...et ces couleurs facilement assignables à des slots, eux mêmes assignés à des machines, par groupes, etc... ou bien tout simplements à des groupes de projos trad ayant les gélat RVB primaires! ya pas de raison que ça marche pas comme ça, si on ne tient pas compte du rougissement du filamaent en basses gradation!
L'assignation prendrai un peu de temps, mais si on a bien fait ses devoirs à la maison, on arrive le jour de l'encodage, on clique sur la couleur et sur un bouton pour dire quel(s) projecteur(s) est concerné, et hop.
A peu près le même principe qu'une granMa, il me semble (j'ai vu une tourner une fois, mais c'est déjà bien l'usine à gaz)
Je pense que le challenge pour que ce soit efficace en temps et en "nombre de clics" serait d'arriver à ce que l'utilisateur ait à sa disposition une fenêtre qu'il pourrait à sa guise moduler :
-en nombre de boutons, chacun représentant un mot d'une phrase
-leur assignation à chacun (quel "mot")- comme des subs - chaque bouton permettant d'ouvrir une fenêtre, ou un menu déroulant avec plusieurs choix réalisant une action comme: 1)assigner une couleur>ouvre 3 champs R, V, B;2) assigner à des circuits ou groupe de circuits; 3)assigner plusieurs mots en un seul, etc...
-des switch permettant de choisir si 'on veut utiliser la sortie pour l'enregistrer dans les cue, subs, ou même utiliser ces données dans les editeurs de groupes ou de fx (ce qui n'est pas le cas actuellement non plus)
-leur assignation à un bouton midi
...
Bref encore beaucoup à voir, penser!
J'espère t'avoir un peu éclairé sur ma démarche, mle but étant pour moi, en 1 clic, sur n'importe quel projecteur(s) pilotables en valeurs rvb, d'avoir le même résultat, enregistrable dans une conduite. A terme, je pense que cela facilitera aussi les commandes en live d'autos...sans s'arracher le cerveau!
a+
pipou
- pipou
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
'il ne faut pas perdre de vue c'est que le 'Color Scroller' à été fait uniquement pour les changeurs de couleurs
justement, je pense que tu peux te baser sur le module du color scroller déjà existant pour en élaborer un nouveau pour les LEDs, voire juste adapter ce qui existe déjà.
En fait, il s'utilise exactement comme tu utilises le color scroller.ce module doit être assez chiant quand tu bosses avec des leds, mais ce n'est pas sa fonctionnalité...
J'ai juste "ré-orienté" les infos du color scroller :
en entrée : les "slots" du color scroller (les petits carrés de couleurs, au nombre maximum de 30) = un ou plusieurs circuits gradués de 0 à 255. Chaque couleur représente une plage de valeurs de 255/30 pas. jusque là tout va bien, on appellera cette valeur A. J'ai défini chaque slots suivant les valeurs RVB
en sortie : 3 circuits ou 3 subs représentant chacun respectivement une valeur R, une valeur V, une valeur B. Ces valeurs RVB varient en fonction de A (pour l'instant) et correspondent à la couleur affichée.
Et je confirme : avec mes LEDs, j'ai la couleur correspondante.
Je clique sur Rlink et j'ai ma couleur enregistrée, que je peux delayer s'il le faut en fonction du type de source...
Donc au final, je pense que cette opération peut être facilement réalisable (tout est relatif) à partir du module que tu as déjà fait...
un dessin super clair et explicatif :
Pour prendre de l'avance sur la discussion à venir pour la 3.09, et parce qu'évidemment j'y ai déjà réfléchi, une fenêtre détachable permettant de sélectionner cette couleur "A", via un "color picker" déterminant tout simplement sa valeur rvb par rapport à la position de la souris dessus...et ces couleurs facilement assignables à des slots, eux mêmes assignés à des machines, par groupes, etc... ou bien tout simplements à des groupes de projos trad ayant les gélat RVB primaires! ya pas de raison que ça marche pas comme ça, si on ne tient pas compte du rougissement du filamaent en basses gradation!
L'assignation prendrai un peu de temps, mais si on a bien fait ses devoirs à la maison, on arrive le jour de l'encodage, on clique sur la couleur et sur un bouton pour dire quel(s) projecteur(s) est concerné, et hop.
A peu près le même principe qu'une granMa, il me semble (j'ai vu une tourner une fois, mais c'est déjà bien l'usine à gaz)
Je pense que le challenge pour que ce soit efficace en temps et en "nombre de clics" serait d'arriver à ce que l'utilisateur ait à sa disposition une fenêtre qu'il pourrait à sa guise moduler :
-en nombre de boutons, chacun représentant un mot d'une phrase
-leur assignation à chacun (quel "mot")- comme des subs - chaque bouton permettant d'ouvrir une fenêtre, ou un menu déroulant avec plusieurs choix réalisant une action comme: 1)assigner une couleur>ouvre 3 champs R, V, B;2) assigner à des circuits ou groupe de circuits; 3)assigner plusieurs mots en un seul, etc...
-des switch permettant de choisir si 'on veut utiliser la sortie pour l'enregistrer dans les cue, subs, ou même utiliser ces données dans les editeurs de groupes ou de fx (ce qui n'est pas le cas actuellement non plus)
-leur assignation à un bouton midi
...
Bref encore beaucoup à voir, penser!
J'espère t'avoir un peu éclairé sur ma démarche, mle but étant pour moi, en 1 clic, sur n'importe quel projecteur(s) pilotables en valeurs rvb, d'avoir le même résultat, enregistrable dans une conduite. A terme, je pense que cela facilitera aussi les commandes en live d'autos...sans s'arracher le cerveau!
a+
pipou
- sl1200mk2
-
- Absent
- Remerciements reçus 1061
viens, on va discuter des leds dans un autre post!!
++
nicolas
- pipou
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
- pipou
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
prochain trip : video trigger! (mais là c'est une autre paire de manches!) je lève la main gauche, une couleur, je la bouge vers la droite, bascule vers une autre couleur...et plus si affinité...mais j'en suis loin encore!
a+
pipou
- pipou
- Auteur du sujet
- Remerciements reçus 4
J'ai un peu amélioré mon patch vvvv et l'ai testé sur une nouvelle créa!
Ca marche nickel : en 1 click je séléctionne les projos dont je veux changer la couleur (dans vvvv) et au 2eme click dans dlight, je choisis sa couleur.
du temps de gagné, une créa bouclée avec des projos LED que je ne connaissais pas + mes projos à moi : j'ai juste agi sur les valeurs RVB, et le résultat est vraiment satisfaisant d'un projo à l'autre, les couleurs correspondent!
J'attends avec impatience le nouveau module pour les LEDS!!
A+
Pipou
Français
English