Sélectionnez votre langue

Résolution de problème : merci de consulter la FAQ et le Wiki

Aidez-nous à améliorer le contenu du Wiki et de la FAQ en les consultant. Le Wiki est mis à jour régulièrement et la FAQ permet une résolution rapide des principales embûches rencontrées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions d'amélioration sur le forum ou à éditer directement le Wiki ou la FAQ .

Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #9947 par phildar
Réponse de phildar sur le sujet Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
??? Non effectivement lapin bien compris l'gaillard ???

De ce que j'avais pité c'est qu'en gros les nodes, c'est ce qui gère mes différentes sorties dmx. Si ça n’était pas géré sur mac avec les boitiers dmxking, et bien à la sortie j'aurais rien eu ou presque, puisque pas géré, hé!
A moins d'avoir virtualbox et dans ce cas la pas de soucis.

Mais semble t il que ça soit pas trop ça.....
je précise que je suis un peu une chèvre en informatique, j'aurais peut être même du le préciser avant, désolé :).

Si la configuration des ip ne se fait pas, ça fait quoi?
Il sert a quoi ce software?
et dans ce cas la qu'est ce qui fonctionne "sans problème"?
Par ce que pour moi, ip= réseau. Donc je comprendrais, que se serait simplement la partie liée à la mise en réseau qui ne fonctionnerait pas et le reste oui.... mais je n’emballe très certainement.

Désolé, encore des questions, mais c'est vrai que j'aime bien comprendre ce que je fais, d'autant plus quand je vais bosser avec le matériel en question.

Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #9950 par sl1200mk2
Réponse de sl1200mk2 sur le sujet Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
c'est l'utilitaire de configuration des nodes dmxKing qui n'existe pas sur mac.
par contre les nodes fonctionnent très bien sur Mac PC et Linux (comme l'a dit aroom)

l'utilitaire te permets de règler l'adresse IP des nodes, la configuration des différents ports (soit In soit Out)

et la virtualisation d'un PC te permettra juste de règler ces paramètres des nodes. En aucun cas, tu feras tourner DL sur la virtualisation.

ce que perso j'aime bien avec les nodes ethernet c'est le fait de pouvoir les brancher sur un routeur wifi et donc de pouvoir balader l'ordi sans cables.
le routeur wifi te permets aussi d'avoir accès à la télécommande de DL sans soucis .
pour moi, le kit idéal c'est un routeur wifi, une node éthernet (enttec ou dmxKing), un injecteur POE (si besoin), une interface midi (genre nanoK), un pad blutooth (pour taper comme une dactylo) et DL.

je préfères les nodes dmxKing par rapport aux enttec pour les raisons citées précédemment (choix du protocole, soit artnet soit sACN, soit ceux qui vont arriver..)
après le budget, ça compte. mais une fois que t'auras acheté un boitier ou une node, tu vas pas re-dépenser xxx€.

++

nicolas

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #9953 par jeanmig
Réponse de jeanmig sur le sujet Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Bonjour,

Juste une petite précision : je pense qu'une alimentation POE (switch ou injecteur) est obligatoire lorsque l'on veut utiliser une interface eDMX de Dmxking. Celle-ci sert aussi pour alimenter l'eDMX.

Cordialement,
Jean-Michel
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par jeanmig.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #9954 par phildar
Salut tous :),

Ok, cette fois j'ai compris concernant les nodes

C'est l'adressage des IP qui n'est pas géré sur mac mais qui se fait très bien avec virtualbox.
Le boitié en lui même fonctionne très bien sur mac une fois que je l'aurais adressé avec virtualbox.
Car mon boitié tournera bien sur os et non sur virtual comme je le pensais.

OK!!

Pour le reste une fois de plus c'est moins clair.....mais on avance petit a petit.

sl1200mk2 :

Dans ton kit, le routeur wifi te sert a avoir sur place un wifi "propre et "dédié". Enfin j'imagine car pour moi il n'y a pas besoin de retour pour se balader sans cable??

De même qu'entends tu par avoir accès à la télécommande de d'light??
Pour moi une fois connecté en wifi au node ethernet (et ce sans routeur), et bien j'ai accès a d'light sans câble et j'envoi mes circuits directement via le logiciel...... en me déplacant comme je veux avec mon ordi.

J'ai bien compris maintenant pourquoi tu préfères dmxking :

Rapport produit/prix, ils sont plus intéressant.
Et beaucoup plus ouvert en terme d'évolution, que les prodiuts enttec (j'imagine que tu ne dois pas avoir accès aux protocoles chez enttec).

Malheureusement oui le budget ça compte...beaucoup même!
Sachant que le but c'est de travailler sur Qlab et D'light.
D'light une fois que j'ai le boitier c'est bon (meme un mK2)
Mais pour Qlab il me faut encore une carte son. J'ai d'ailleurs choisis la saffire pro 24 dsp pour ces 6 sorties et son prix pas trop élevé (195 euros d'occasion).

Si je prends un boitier edmx4....qui est en soi est très très tentant..... et tout le reste pour qu'il tourne correctement et bien j'oublie ma carte son.
Et c'est pas l'objectif recherché!

Du coup je préférè me prendre un mk2 qui me permettra de me prendre ma carte son et d’être opérationnel pour mes régies Qlab/d'light avec une solution stable.
Quite a ce que je la revende une fois que mes besoins auront évolués et qu'un edmx4 soit justifié ou mieux que le edmx2 soit disponible.

Je crois que ça commence vraiment à prendre forme tout ça.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10115 par phildar
Salut tous le monde :)!

De retour après réception de mon matériel et de ma première régie qui s'est faite sans aucun soucis!!
Je dirais même que c’était du bonheur.
Merci à vous tous pour vos conseils qui m'ont été bien utile pour choisir tout ça.

J'ai donc finalement opté pour le boitié mk2 que je fais tourner avec d'light et Qlab avec une carte son motu en sortie de Qlab.

Je commande les deux logiciels par le bias de Qlab avec des commande midi et ça fonctionne au top.
Donc très content au final même si je me serais bien tourné vers une interface ethernet, mais bon pas de regret en finalité.

Par contre je me suis rendu compte que bien que j'envoie le tout avec des go par Qlab avec les fameuses commandes midi, il me faudrait quand même un controler car je me suis trouvé un peu con sur quelques manips tel que la lumière de salle, quelques ponctuels et mon shuter.....

Du coup pourriez vous me conseiller?

Je me suis penché sur la question et voici les modèles qui pourraient m'intéresser :

- le launch control xl
- le APC 20 de Akai
- le nanokorg control (car tous le monde en parle mais comparé aux autres je le trouve assez chip)
- le BCF 2000 de behringer

Je voulais savoir si tous fonctionnaient avec d'light et surtout si il y avait bien des drivers pour fonctionner avec le fameux yosemite qui pose de nombreux problèmes.
Concernant le nanokorg il me semble bien que oui mais pour les autre je ne sais pas trop.

Pourriez vous une fois de plus me renseigner la dessus?

Je sais que les autres models valent plus cher que le nano, mais d'occasion on peut les trouver vers une centaine d'euros ce qui reste largement raisonnable et il semblent de bien meilleur facture.

Voili voilou....

Une fois de plus merci a tous par avance de vos réponse, sachant qu'il faudrait que je me décide assez vite car j'en aurais besoin sous peu pour Avignon.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10118 par aroom
Réponse de aroom sur le sujet Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
hello

le nanokontrol de korg n'a rien de cheap. c'est un excellent contrôleur midi, compact et bon marché. il fait ce qu'on lui demande et le fait très bien, sur n'importe quelle plateforme (sur yosemite aussi).

pour les questions de drivers, il faut aller voir chez les constructeurs des différents contrôleurs. par contre il faut pouvoir configurer les touches de ton contrôleur en "note" midi (elles sont bien souvent à la base en "control change"), et ça je ne sais pas si c'est faisable avec tout les contrôleurs de ta liste. a toi de de renseigner, encore une fois directement chez les constructeurs.

je te laisse faire un tour sur le wiki pour plus d'info concernant l'utilisation de d::light avec des contrôleurs midi :

getdlight.com/wiki/index.php/Contrôleur_MIDI_et_D::Light

getdlight.com/wiki/index.php/MIDI

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10128 par phildar
Salut Aroom,

Disons que c'est de visu qu'il fait un peu cheap, mais c'est vrai que de ce que je lis partout, il fait plutôt très bien le job.

D'ailleurs c'est vers celui ci que je vais me tourner dans un premier temps vu que les autres sont d'occasion et que pour le moment il me faut une valeur sur et neuve....en cas de pépin que je ne me retrouve pas en galère avec un produit d'occasion sur avignon.

Je verrais après pour les autres modèle, a tête reposée :).

Merci pour les infos wiki, je vais me plonger plus amplement la dedans.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10131 par sl1200mk2
Vu que ce thread dérive un peu du sujet j'en profite:
Je compte venir en Avignon cet été (3 jours) pour faire de la pub sur D::Light et les formations (formations qui sont pour moi le seul moyen de gagner un peu de thunes...)
Peux-tu me dire où tu joues?

++

nicolas

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10135 par phildar
Salut sl1200mk2,

Je joues aux Béliers et semble t il que je ne serais pas le seul à faire ma régie sur ordi.
Maintenant si ce sera sur d'light je ne sais pas mais ça ne coute rien d'y passer si tu fais de la pub.
Je me suis intéressée de mon coté aux formations mais beaucoup trop chères pour moi et j’attends toujours la réponse de pole emploi.... et là c'est pas gagné.

Je reviens sur d'light et Qlab.....
Oui car pour le moment je n'ai pas encore reçus le nano et que je n'ai pas encore de question sur la configuration mais ça va venir héhé.....

Pour le moment je passe par Qlab dans lequel je mets des commandes midi (qui sont des go) pour envoyer l'info à d'light de passer à l'effet suivant.

Ca fonctionne très bien comme ça me direz vous, mais je voulais savoir si il était possible d'affilier une commande midi a un état lumineux en particulier?
En gros que ma commande midi 1 soit mon état 1, la commande 2 l'état 2 etc.....

Car pour le momant que je sois sur ma commande midi 1 ou 24 de ma cession Qlab, pour D'light ça enverra toujours mon état suivant et non le cue numéro tant.... étant donné que l'information est simplement un go.

Disons que lorsqu'il y a un cafouillage, comme j'ai eu, ou des choses se sont décalées, cela permettrait de se recaler plus facilement et de s’éviter une gosse grosse suée :)....oui oui.

Je ne sais pas si je suis bien clair mais je vous promet que j'essaie.....c'est vrai que le midi c'est encore assez obscure pour moi.

Merci a tous ceux qui se poseront sur ma question!

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10140 par sl1200mk2
@phildar,
hello,

Je joues aux Béliers et semble t il que je ne serais pas le seul à faire ma régie sur ordi.

ok

Je me suis intéressée de mon coté aux formations mais beaucoup trop chères pour moi et j’attends toujours la réponse de pole emploi.... et là c'est pas gagné.

les formations peuvent etre prises en charge par l'afdas, et mieux, je peux venir faire une session vers chez toi si il y a d'autres personnes intéressées.

Ca fonctionne très bien comme ça me direz vous, mais je voulais savoir si il était possible d'affilier une commande midi a un état lumineux en particulier?
En gros que ma commande midi 1 soit mon état 1, la commande 2 l'état 2 etc.....

t'as la solution du midi time code qui fonctionne bien,
t'as aussi la solution des Step_ID (avec la version 4) qui est parfaite pour faire du calage dans la conduite.

++

nicolas

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10143 par Korghen
Réponse de Korghen sur le sujet Enttec DMX USB PRO Mk2 + OSX
Phildar, pour la synchro totale des numéros de cue, il faut se tourner vers le MSC (midi show control). Qlab envoie un top à Dlight avec le numéro du cue que tu veux. C'est beaucoup plus sécure qu'un go et ça évite les décalages en effet.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #10233 par phildar
Salut tous le monde :)!

Avant tous désolé, je ne vous répond que maintenant mais la période a été très, voir très très chargée!!!!

Alors pour reprendre dans l'ordre :

Concernant les formations avec l'afdas pour moi c'est assez compliqué étant donné qu'avec leur nouvelles lois de m...., je ne suis pas intermittent mais "chomitent": c'est a dire que j'ai un statut de chômeur qui travaille comme intermittent, et c'est pas tout à fait pareil.
Je n'ai donc pas accès à la prise en charge de l'afdas.
Et de mon coté je suis le seul pour le moment à ma connaissance, à utiliser D'light. Mais si j'arrive a regrouper du monde ça peut être une bonne idée......reste plus qu'à voir le tarif.

J'ai commencé a regarder ta solution sl1200mk2, mais j'avoue qu'une fois que j'ai eu celle de Korghen je me suis bien posé dessus.
Passer par le msc m'a semblé beaucoup plus simple que le midi time code ou les step id...... en clair le msc j'ai pité tout de suite, le reste beaucoup moins.

Par contre je pense me pencher quand même sur le système des step id, car si je comprend bien l'idée, cela affilie ta commande midi a tes pas dans D'light et non pas à tes cue.
Car avec le msc tu ne peux pas reprendre un même cue pour différents pas...... je n'ai pas testé mais j'imagine bien que ça doit être assez problématique.

Imaginos que j'ai utlisé mon cue 6 pour le pas 10 et pour le pas 17.
Si j'envoie ma commande midi affiliée au cue 6, va t elle m'envoyer celui du pas 10 ou du pas 17???
Bon la dessus la solution est simple, tous mes pas ont un cue différent, donc pas de problèmes :)!
Mais du coup c'est la que la solution des step id peut être bien sympa.
Je testerais ça plus tard.

Par contre j'ai un autre soucis un peu plus embêtant :

J'ai reçus mon controleur nano korg sur lequel j'ai tout calé nikkel
Mon seul soucis c'est lorsque j'affilie un fadeur ou un potard a un circuit.
Cela se fait sans problème mais pas contre a partir du moment ou il est sur le nano, il ne part plus dans les séquence.
Je n'ai la main dessus que par le nano!!??

Je m'explique :

Imaginons que je mette le circuit 30 sur un des rotatifs ou sur un fadeur pour avoir la main dessus en direct de temps en temps.
Ce même circuit 30 est dans mon premier pas de séquence (qui est ma mise) à 25%.
Mon 2eme pas de séquence est un noir.
Et bien lorsque je fais mon go tout passe à 0 sauf ce fameux circuits 30 qui reste à 25% car je n'ai la main dessus que par le nano!!!???
Et ça c'est plutôt embêtant quand même.
Aurais je oublié de faire un truc et y a t il une solution a cela?

Solution à ce problème :

créer des groupes et les mettre dans des sub, même pour des circuits solo.
Et là plus de problèmes!
:)

Autre soucis encore :

Lorsque j'assigne des circuits ou des cues à des boutons (ceux noté r par exemple) pour flasher avec, et bien il faut que je click 2 fois dessus pour que cela flash.....et je ne comprend pas pourquoi!!
En gros j'ai un click dans le vide et un click flash. pour être synchro, et bien c'est pas simple du tout.

J'ai trouvé une solution a ce problème, du moins plus exactement on m'a trouvé une solution à ce problème :
Enregistrer sur le nano une course de 1 a 127 sur les touches qui vont servir pour les flash. enclencher une 1ere fois les flash au début du spectacle.
Ils restent alors à 1 et il n'y a plus ce problème de flash enclenché une fois sur deux.

Comme toujours, un gros gros merci a ceux qui se poseront sur mon petit soucis

Je vous dis à bientôt.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par phildar.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11041 par jeanmig
Bonjour,

Mon interface Enttec usb dmx pro mk2 n'est plus reconnue par les versions de DL postérieures à la 4b47 avec Xquartz 4.7.7.
Je suis sur MBP avec osx 10.10.5.
J'ai essayé jusqu'à la 4b51 et Xquartz 4.7.8, la selection USBDMX ne fonctionne pas. ( les drivers FTDI sont unload).

Une idée?

Cordialement,
Jeanmichel

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #11085 par jeanmig
Bonjour,

Quelques précisions et essais par rapport au dysfonctionnement de l'interface Enttec USB PRO MK2 :
(essais sur mbp 2013 avec osx 10.10.5)

- Sur la partiton d'usage courant l'interface n'est reconnue qu'avec DL4b37 ou inférieur (avec Xquartz 4.7.7)
- Sur une autre partition (pas une session) d'essai (avec peu d'applications tierces) l'interface est reconnue quelque que soit la version de DL4 et XQuartz.

Cordialement,
Jeanmichel

Déplacé dans le bon post
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par totoine.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11215 par jeanmig
Bonjour,

Nouveaux essais par rapport au dysfonctionnement de l'interface Enttec USB PRO MK2 :
(essais sur mbp 2013 avec osx 10.10.5)

- Sur une autre session d'essai l'interface est reconnue jusqu'à la version de DL4b50 et XQuartz 4.7.7.
Je n'ai pas testé DL4b51 et Xquartz 4.7.8.

Cordialement,
Jeanmichel

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena