« DEVICES » : différence entre les versions

De wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Présentation==
==Présentation==


Le menu DEVICES concerne l'utilisation des asservis (devices). Il sert à gérer la création de librairie / personality, a patcher les asservis, etc.
Le menu DEVICES concerne l'utilisation des asservis ou tout autre projecteur à adresses DMX. Il sert à gérer la création de librairie / personality, à charger les personality de device dans un sho, et centralise les commandes de Palettes.




Marche à suivre pour l'utilisation des devices :
Méthodologie pour l'utilisation des devices :


:- créer une personality pour son device avec le Personality Editor
:- créer une personality pour son device avec le Personality Editor
Ligne 12 : Ligne 12 :
:- patcher le device via la fenêtre de Patch
:- patcher le device via la fenêtre de Patch


:- sélectionner le circuit depuis la fenêtre principale et utiliser les fonctions Colour, Focus, Blade, Beam, etc... pour modifier l'état du device (avec possibilité de créer des palettes pour rappeler ces états plus tard)
:- sélectionner le circuit depuis la fenêtre principale et utiliser les fonctions Colour, Focus, Blade, Beam, etc... pour modifier l'état du device et créer des Palettes.
 
:- enregistrer des DLink (Device-Link) aux pas de séquence sur lesquels les devices doivent changer d'état.


==Personality Editor==
==Personality Editor==

Version du 25 mai 2015 à 14:24

Présentation

Le menu DEVICES concerne l'utilisation des asservis ou tout autre projecteur à adresses DMX. Il sert à gérer la création de librairie / personality, à charger les personality de device dans un sho, et centralise les commandes de Palettes.


Méthodologie pour l'utilisation des devices :

- créer une personality pour son device avec le Personality Editor
- importer la personality dans D::Light via le Device Listing et lui assigner un circuit
- patcher le device via la fenêtre de Patch
- sélectionner le circuit depuis la fenêtre principale et utiliser les fonctions Colour, Focus, Blade, Beam, etc... pour modifier l'état du device et créer des Palettes.
- enregistrer des DLink (Device-Link) aux pas de séquence sur lesquels les devices doivent changer d'état.

Personality Editor

Cette fenêtre vous permet de créer une personality pour controller votre asservis. Cela correspond à determiner à quoi correspond chaque canaux DMX utilisés par la machine afin de pouvoir rappeler un état bien défini plus tard. (ex : un mélange de couleur entre le rouge-vert-bleu, un position horizontal - vertical, un gobo)

Pour créer une personality il vous suffit de simplement rajouter un attribut correspondant au canal DMX (à l'aide du bouton database +). Il est possible qu'un canal DMX contienne plusieurs fonctions. Vous pouvez donc rajouter des définitions dans les attributs (à l'aide des boutons + et -).

Offset : correspond au canal DMX
Attributes : correspond à la fonction (intensity - dimmer, couleur, effet, etc.)
Home : correspond à l'état de base désiré
Parameter : nom du paramètre. vous pouvez le nommer comme bon vous semble, cependant le logiciel vous propose quelques choix logique. Attention pour l'attribut « INTENSITY », le paramètre doit être « DIMMER » pour pouvoir fonctionner.
Min - Max : plage DMX utilisé par cet attribut. typiquement à changer s'il y a plusieurs fonction dans un canal DMX. Dans ce cas là, il vous faudra rajouter une définition dans l'attribut avec les boutons + et -
Définition :
Hold (ms) : correspond au temps de maintien d’une info de niveau. par exemple pour un lamp on / off, le temps de maintien peut être défini sur 5000 ms, selon la documentation du projecteur. le hold maintien l’info de niveau pendant le temps assigné


Afin de pouvoir partager votre personality (export device) avec d'autre utilisateurs via le repo Git (Dlight-tools), n'oubliez pas de la nommer selon le nom du fabricant - manufacturer et le modèle.

Devices Listing

Cette fenêtre vous permet d'assigner les circuits à vos différents devices.

Commencer par importer un device. Ensuite insérer un numéro du circuit dans la colonne "Channel". Dans la fenêtre principale, le circuit correspondant est dès-lors entouré d'un carré gris.


Vous pouvez ensuite patcher le device à l'aide du menu PATCH (display > patch)

Pour patcher le device, le plus simple est d'utiliser de drag n drop / glisser déposer :

Sélectionner (cliquer + glisser) dans la colonne de gauche (room) le numéro du channel correspondant au device (il devrait être en orange) et glisser-le dans la colonne de droite (univers). Vous pourrez alors constater le nombre de canaux utilisés par le device. Il vous suffit de le déposer à l'endroit voulu.

Vous pouvez également taper le numéro d'adresse DMX de l'asservi directement dans la colonne D-PATCH du channel correpondant.

Cloner les devices

Vous pouvez grâce à cette fonction cloner vos personality en leur assignant automatiquement des numéros de circuits. Très pratique si vous avez 10 par led du même type.

Créer un palette

Maintenant que votre device est patché, vous êtes prêt pour la suite. Le plus simple pour utiliser des devices est de créer des palettes. Les palettes représentent un enregistrement de différents attributs (Color, Focus, Beam, etc) et de leur paramètres respectifs (Red, Green, Blue, Pan, Tilt, Focus, Lamp on/off, etc.) correspondant à un device. En enregistrant une palette vous pourrez retrouver cet état en un clic de souris.


Pour accéder aux outils pour la création des palettes, veuillez soit glisser le losange noir situé sous le pavé numérique vers le haut, soit passer par le menu SETUP > MainBoard Display Preference : DEVICE

- Sélectionner un (ou plusieurs) devices (identiques)
- Cliquer l'icône correspondant à l'attribut que vous voulez modifier
- Selon l'attribut, sélectionner le device dans le menu et changer les paramètres. (Si l'attribut ne convient pas au device, aucun paramètres ne sera disponible. On ne peut pas, par exemple, bouger les couteaux / blade d'un par led s'il n'en ai pas équipé.)
- Lorsque vous avez fini, cliquer sur "Record". Vous pouvez alors choisir un nom à la palette et aussi définir à quel device vous voulez l'assigner, soit ceux choisit en ouvrant la palette, soit tous les devices identiques.
- Il est possible de donner un nombre à cette palette pour pouvoir la rappeller directement par raccourci clavier plus tard. Pour cela, taper le numéro de la palette que vous voulez enregistrer avant de cliquer sur record.


D'une fois que vous avez créer une ou plusieurs palettes, vous pouvez les retrouver en cliquant sur le bouton PALETTE (en ayant un device de sélectionné) ou dans le menu DEVICES > Palette Listing. Si vous selectionner un device correspondant à la palette, vous pouvez passer en revu les différents état en cliquant sur les palettes correspondante.

Intégrer un device et son état à une cue

- Sélectionner un device.

- Lui attribuer un état, soit en choisissant une palette, soit en modifiant les attributs et leur paramètres.

- Monter le niveau du dimmer du device à l'intensité désirée (il faut que le niveau soit > 0)

- Enregistrer une cue (Record + Cue)


Un DLink est automatiquement associé à la cue. Soit avec la palette correspondant, soit avec les niveau des attributs / paramètres correspondant.

MIB automatique

D::Light gère le MIB, soit "mouvement in black" qui permet de préparer un état avant de monter le dimmer pour éviter par exemple de voir la roue de couleur tourner pour aller à la couleur sélectionné ou le projecteur bouger avant d'avoir atteint sa place. Le MIB est automatique dès que le prochain DLink arrive en X2.

Palette Filter

Palette Listing

Le Palette Listing contient les palettes enregistrés pour les différents devices. Si vous sélectionner des devices dans la fenêtre principale, vous pouvez passer en revue des différents états en cliquant sur les palettes correspondantes.

Vous pouvez accéder au menu Palette Listing directement en cliquant sur le bouton PALETTE.

DLink

Les DLink correspondent à un Step et non à une cue. Dans la cue, seul l'intensité du dimmer (quand il y en a un) du device est enregistré.

Vous pouvez modifier un DLink. Pour ajouter ou supprimer un device, tapper le numéro correspondant à son circuit et utilisez les boutons DataBase + / -. Vous pouvez aussi modifier les attributs / paramètres correspondant au device.

Vous pouvez déplacer un DLink d'un step à l'autre avec la fonction TRACK.

Le temps de transfert entre deux Dlink pour un même device est le temps défini par défaut dans le SETUP > Devices parameters default time. Il ne dépend pas du temps de transfert de la step. Pour pouvoir le modifier dans la séquence, il faut utiliser le TimeGroup (T∞) Dans la séquence, dès qu'un device à une intensity à 0, Dlight charge automatiquement les palettes enregistré dans le prochain Dllink pour ce device. Les transferts de couleurs, de mouvements, et de tout autre paramètre se gère donc tout seul.